pkg-pc
imgcadrepc

L'ÉTAGÈRE

Stabilisée et maintenue par 4 solides équerres elles-mêmes clipsées sur crémaillères murales, nous pouvons trouver sur cette structure des titres datant de 1992 à nos jours car oui, ne vous y trompez pas (huhu), j'ai beau être mordu de rétro et paraître sénile, ce n'est pas pour autant que je n'évolue pas et pour cause : ma configuration gamer et professionnelle fait elle aussi l'objet d'updates tous les 3 ou 4 ans !

Le coin PC vient de faire peau neuve ! Exit les boites empilées les unes sur les autres, place au rangement traditionnel. Bah oui… Pas évident de choper une boite quand celle-ci se trouve sous une pile d'une dizaine de titres et à moins de jouer les équilibristes, tout était réuni pour provoquer la catastrophe (plus dure sera la chute…).

Nous avons donc fabriqué une structure supplémentaire mesurant 1m80 sur 30 cm de hauteur qui, une fois posée sur la planche originelle, donne un autre sens à la collection : c'est plus propre, plus accessible, plus coloré… Le must !

Je ne le répèterai jamais assez, la taille des jeux PC « Big Box » en plus d'être conséquente est aussi variable. Il vaut mieux avoir de la marge quand on s'aventure dans ce type de collection car on manque très très vite de place pour le peu qu'on commence à accumuler les boites et à les entasser.

Dieu merci, les jeux étant passés progressivement au standard DVD à partir de 2001, les distributeurs ont donc commencé à faire du packaging moins conséquent et d'ailleurs... Je me poserai toujours la question de savoir pourquoi faire d'aussi grosses boites pour contenir une galette et une doc.
Remarque, c'était tellement beau à l'époque...

Dimensions :

187 x 30 x 31 cm

LA CONFIGURATION ABANDONWARE

Août 2010... Je m'ennuie... Tiens je vais faire un truc original : je vais me faire une configuration PC Abandonware !
J'aime l'authentique, vous le savez à force, et plutôt que de me bloquer à DOSBox, je voulais faire un truc qui sortait un peu de l'ordinaire et le constat ne s'est pas vraiment fait attendre !
Comme je le dis souvent, à chaque technologie son histoire et tous les émulateurs au monde ne remplaceront jamais l'original. C'est parti !

L'été est souvent la période où je me remets les bons jeux d'antan et comme chacun le sait, l'informatique évolue très vite !!
Pour des mecs comme moi qui resortent leurs vieilleries le temps d'un coup de tête, DOSBox c'est cool.
Cet émulateur va en effet vous permettre de rejouer à des titres exclusivement MS-DOS sur nos machines hi-tech actuelles, à l'époque où l'OS en ligne de commande se battait en duel avec son interface graphique, le bien nommé Windows 95.

Je m'en souviens comme si c'était hier, lorsque mes parents avaient acheté mon premier PC en grande surface (sacrilège !) fin 1995. Depuis 2 ou 3 ans, on remarquait que le PC et autre IBM compatibles voulaient se tailler la part du lion avec les consoles : les grosses boites de développement commençaient à développer des trucs bien sympa et super aboutis sur ce support mais malheureusement pour moi à l'époque, je ne comprenais absolument rien et surtout j'étais jeune !
Vas lancer un jeu sur MS-DOS et configurer dans ton setup.exe (what is that !?), tes ports IRQ, carte son et calibrer ton pad lorsque tu es habitué à pousser le bouton « Start » d'une console !

C'est en partie parce que j'étais "obligé" de me documenter, de trifouiller au DOS, de me renseigner dans les boutiques spécialisées (tout ça pour lancer quoi... 5 jeux ?) que je me suis involontairement amélioré dans le domaine informatique.
Dieu merci, la notion de Plug & Play et la démocratisation du support PC de par les nombreux features (évolution des cartes graphiques, standardisation des manettes, apparition de l'usb...) m'a facilité la tâche par la suite.

Je ne savais certainement pas à l'époque, quand j'étais gamin, dans quel genre de spirale infernale et vicieuse je m'enfonçais lorsque j'ouvrais pour la première fois une bécane en 1998.
Le challenge, j'aime ça, toujours savoir repousser mes limites dans l'inconnu et pour cause, le challenge ici était de savoir comment booster mon CPU (Intel Pentium II 400 Mhz que j'avais payé la peau des fesses) afin de gagner en performance et ainsi arriver à hauteur du désormais légendaire Intel Celeron 300a que l'on pouvait monter à 500 Mhz « neck in the noise » !
Haha oui, rigolez ! 200 Mhz de différence aujourd'hui, c'est aussi perceptible qu'un pet de mouche mais pour nous à l'époque jeune homme, c'était juste énorme !
C'est au cours de ces nombreuses expériences (quelques grillages de cartes mère et de CPU au passage), que je me suis forgé dans le monde du hardware et ainsi pu connaître à peu près toutes les architectures hardware possibles de l'époque.

C'est en parcourant pas mal de forums il y a 3 ans que j'ai eu l'idée de remonter le temps et de me monter une configuration spécialement dédiée aux jeux Abandonware (comprenez sortie entre 1995 et 2000).
Fade to Black, Need for Speed, Day of the Tentacle, Quake III... J'ai grandi avec tout ça, mon trip était de vouloir réutiliser ma vieille Sound Blaster AWE 64 et ma 3D Blaster Voodoo 2 que j'avais gardé dans le grenier !

Allez hop, on se remue les méninges : qu'est-ce qu'il nous faut ?
Ce qui était bien à l'époque (post années 1998), c'est que pour faire fonctionner la totalité des jeux Windows et MS-DOS, on n'avait pas vraiment le choix, il fallait raquer et acheter du matos de compète et de marque !
À croire que les développeurs avaient signé pour que leurs jeux ne marchent que sur des configurations haut de gamme...
Pour avoir du son à coup sur ? Une Sound Blaster ! L'adressage et les ports IRQ directement détectés par les Point & Clic MS-DOS Lucas Arts, ça n'a pas de prix...
Tu veux une manette ? Gravis ! D'ailleurs tu le voyais dans le setup, il n'y avait pratiquement que ça ! Tu vois c'était simple de choisir à l'époque...

Pour le reste ? La recette : Il nous faut obligatoirement un port ISA sur la carte mère (l'ancêtre du PCI).
Je voulais absolument conserver les fonctionnalités de ma veille Sound Blaster (payée la peau du cul à l'époque). En effet, Creative Lab était LE constructeur de carte son haut de gamme et impossible de revenir se plaindre chez son revendeur pour dire que ça ne marchait pas après l'achat.

Alors une carte mère avec un bon chipset...  Intel 440BX ! Croyez-en mon expérience, ce Northbridge est stable, performant et solide... Il n'avait plus rien à prouver à l'époque et à survécu très longtemps !
Donc une carte mère 440 BX avec port ISA et au moins un port PCI pour la 3D Blaster Voodoo 2 (haaaaa, je me souviens encore de la claque que m'avait mis Tomb Raider avec son patch 3DFX à l'époque, une des plus grosses claques vidéoludique que je n'ai jamais eut d'ailleurs).

J'avais gardé ma vieille Voodoo 2 dans le placard (avec sa boite et ses docs s'il vous plait) et je sais par expérience que les émulateurs Glide actuels (librairie spécifique aux 3DFX) sont assez peu fiables ! Encore une fois, c'est un des principaux détails qui m'ont poussé à réaliser ce genre de configuration.

Toutes ces données une fois rassemblées, le choix pour le modèle de carte mère commence à se restreindre, je m'oriente alors vers une Asus CUBX !
Quelques minutes m'ont suffit à trouver mon bonheur sur le plus grand site d'enchères au monde (plus particulièrement en Allemagne) et ce pour un prix très raisonnable : un ensemble carte mère Asus CUBX/processeur Pentium III 1 Ghz/mémoire 512 Mo SDRAM.

Autant dire qu'avec tout ça, j'avais les clés en main pour pouvoir m'attaquer au montage du bousin.
Ah oui, j'oubliais le boitier et la carte graphique principale, ça tombe bien, j'avais ça dans le grenier (vous n'imaginez pas ce que je peux retrouver là bas à chaque fois que j'y vais...).

J'avais un superbe boitier Antec P182 et son alimentation dont je ne me servais plus, chose qui allait être réglée. Une vieille GeForce 4 AGP 8X (de marque Taiwanaise D-Ying) largement suffisante pour ce que je voulais faire du bousin !
Bon... Voilà voilà... Une fois tout ceci reçu à la maison, il ne me restait plus qu'à investir dans deux ou trois bricoles (j'avais déjà un écran LCD 17" en rab de marque NEC, un disque dur IDE 80 Go de chez Seagate, un clavier et une souris). Seul le lecteur floppy me manquait et que ne serait pas une configuration d'un autre temps sans son lecteur de disquette ?
Récapitulons :

Processeur : Intel Pentium III Coppermine 1Ghz (Socket 370)
Carte mère : Asus CUBX (Northbridge 440BX)
Mémoire : 512 Mo SDRAM
Carte graphique principale : D-Ying GeForce 4 128 Mo AGP 8X
Carte graphique secondaire : Creative 3D Blaster Voodoo 2 12 Mo
Carte son : Creative Sound Blaster AWE 64 Edition Speciale
Disque dur : Seagate ST380011A 80 Go IDE
Boitier : Antec P182
Écran : NEC LCD1701


On y est, c'est monté. Installons maintenant notre bon vieil OS Windows 98 SE (dernier OS à supporter un MS-DOS pur) comme à l'époque ! L'installation est rapide, très rapide ! Je ne m'étais pas trompé, l'architecture du PC fait des merveilles et il en va de même pour les applications et les performances brutes de la bécane !
On commence à installer deux ou trois jeux récents sous Glide (Need for Speed III, Quake II, POD...) histoire de voir si la 3DFX tourne encore et c'est toujours nickel...

Passons maintenant aux choses sérieuses : les jeux MS-DOS.
S'il y a bien une chose qui nous empêchait de lancer correctement nos Point & Click préférés et autres jeux DOS à l'époque, c'était la mémoire paginée ! Je me souviens de ce cauchemar comme si c'était hier : Alone in the Dark 3, Day of the Tentacle, Little Big Adventure...
Tous ces jeux ne se lançaient pas ou le son n'était pas activé parce que la mémoire paginée (dite mémoire partagée et par définition consacrée aux périphériques) était insuffisante !
Modification du registre MS-DOS, coups de marteau, achats de bouquins d'astuces informatique, rien ne voulait marcher ou alors fonctionnait de manière aléatoire (selon la quantité de mémoire libérée pour le DOS).

Et bien sachez que malgré ma toute nouvelle configuration Abandonware, le problème est encore là !
Qu'à cela ne tienne, puisque cette configuration est largement assez puissante pour faire tourner l'émulateur DOSBox qui est optimisé pour chaque jeu DOS qu'il prend en charge, pourquoi se casser la tête ?

Un générateur d'ISO (pour éviter de remettre les CD dans le lecteur à chaque fois) et un paramétrage au poil ont suffit à régler tous mes problèmes ! A moi Day of the Tentacle avec du son !
Ainsi, DOSBox lancera tous les jeux MS-DOS à partir de fichiers ISO qu'il montera lui même tandis que le noyau de Windows sera chargé des titres installés plus récents et plus élaborés (sur 3DFX par exemple).

Détail qui tue : J'ai également acheté pour une bouchée de pain sur LBC deux manettes Gravis 4 boutons GamePad Pro (le maximum qui peut être supporté sous DOS).
Une fois calibréset pluggés sur le port Joystick DA-15 de la Sound Blaster (à l'ancienne !), ces petits joujoux font des merveilles autant sous les jeux DOS que sous les jeux plus récents (bien que parfois un peu embêté avec le nombre un peu limité de boutons), le bonheur !

Sortie : 08/2000

Achat : 09/2010

Provenance :

Ebay + Boutiques

Dimensions :

21 x 52 x 51 cm